Effets physiologiques

Vous avez sûrement déjà entendu le terme superaliment ou superfruit? Et bien l’argousier en est un parce qu’il est le fruit le plus vitaminé du règle végétal! Et pour les raisons suivantes.

L’argousier a été utilisé dans les médecines tibétaines et mongoles pendant plus de mille ans pour le traitement de l’expectoration et de la toux, ainsi que pour améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement du système digestif (1). En 1977, le Département chinois de santé publique a listé l’argousier dans le « Dictionnaire des médecines chinoises » (2) et, récemment, le Ministère chinois de la santé a classifié l’huile d’argousier dans la catégorie des aliments fonctionnels (3).

Les effets physiologiques des huiles du fruit de l’argousier sont nombreux et la recherche sur leurs utilisations médicinales est encore en développement. Les principaux bienfaits des huiles du fruit de l’argousier sont: le pouvoir antioxydant, les effets sur la peau et la muqueuse, la diminution des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et le renforcement des fonctions immunes (4).

Selon certaines études, l’huile et le jus d’argousier renferment des composés de nature anticancéreuse (5). L’huile de graine a été employée comme traitement auxiliaire pour des patients atteints de différents cancers recevant de la chimiothérapie. Ce traitement a fait augmenter le taux de transformation des lymphocytes et le taux de formation de rosette E.  De plus, il a allégé les effets hémotoxiques et les perturbations gastro-intestinales provoquées par la chimiothérapie (6).

ANTIOXYDANT - NATUREL - PUISSANT

Les antioxydants que l’on retrouve à l’état naturel dans un aliment peuvent aider à neutraliser une partie des radicaux libres de l’organisme, lesquels sont des molécules instables qui cherchent à se stabiliser en s’associant à d’autres molécules du métabolisme. Cette association a pour effet de dénaturer les molécules saines et d’entraîner leur détérioration. L’organisme est doté d’une certaine réserve de molécules antioxydantes qui viennent contrecarrer l’effet des radicaux libres en les neutralisant. Malheureusement, cette réserve peut parfois s’avérer insuffisante.  Ainsi, la consommation quotidienne d’aliments ayant une forte teneur en antioxydants peut prévenir ou retarder les dommages causés par les radicaux libres sur les tissus du corps humain.

L’activité antioxydante de l’argousier est de 93,6% (7).

Références
  1. Yang & Kallio, 2002a
  2. Mingyu, 1994
  3. Li & Beveridge, 2003
  4. Yang & Kallio , 2002a,  2005a
  5. Xu et al. 2001
  6. Li, 1993
  7. Velioglu et al. (1998)